© Richard Volante
SUUIJ est le projet solo Violoncelle & Voix de la musicienne rennaise Juliette Divry qui a composé et pensé le spectacle « Souffle Nu ».
Après avoir emprunté la voie Classique, une envie d’ouverture l’emmène voir ailleurs : la musique Klezmer avec Les Bubbey Mayse, la Pop orchestrale de Mermonte, le théâtre au sein de la pièce Looking for Alceste de Nicolas Bonneau, … , développant au service des autres, un jeu original, empreint d’une interprétation sensible. Nourrie de toutes ces rencontres humaines et artistiques, Juliette Divry ressent l’envie de créer son univers et de composer sa propre musique.
Pour une immersion totale, Suuij efface les frontières avec le public : une scène centrale, un espace sonore en 360° et une scénographie vivante. Sur scène, une pédale de boucle, un violoncelle et une voix.
Nous avons entamé à l’automne 2020, l’une de nos créations les plus ambitieuses avec pas moins de six périodes de résidences pour avancer sur la création de la scénographie, le travail de son en multidiffusion et la mise en scène :
– octobre 2020 : 5 jours à L’Espace Beausoleil, Pont Péan (35),
– novembre 2020 : 5 jours à L’Antipode MJC, Rennes (35),
– février 2021 : 5 jours à L’Espace Beausoleil, Pont Péan (35),
– mai 2021 : 5 jours à l’Avant-Scène à Montfort-sur-Meu (35),
– octobre 2021 : 4 jours à L’Agora à Guilers (29),
– novembre 2022 : résidence finale de 5 jours à La Passerelle, Scène Nationale de Gap (05).
Le décor, créé par le brestois Eric Hervé également éclairagiste du spectacle, consiste en un plateau tournant de 2 mètres de diamètre sur lequel se trouve une longue perche métallique, agrémentée de tiges articulées grâce à un système de poulies, sur lesquelles sont accrochées des ampoules. Le décor est conçu comme un élément vivant, qui vient argumenter la musique. Le plateau tournant vient distribuer tous les champs de vision.
La création sonore du spectacle Souffle Nu est réalisée par les deux rennais Sacha D’Enfert et Ronan Le Corre, qui expérimentent le système de multidiffusion « Sounscape » de chez DnB. Grâce aux enceintes disposées tout autour du public, celui-ci a pour ambition créative de créer un espace immersif pour l’auditeur et considérer l’écoute, la vue et le ressenti comme un tout. Plus techniquement, il permet plusieurs choses :
– la spatialisation sonore avec la possibilité de positionnement et de déplacements d’objets sonore dans l’espace « public » et autour du public (exemple : faire tourner une note tenue à la voix…),
– la création d’environnements acoustiques en simulant et modifiant la signature de réverbération de n’importe quel site (salle de récital, cathédrale ou espace réduit…).
La metteuse en scène Caroline Nardi Gilletta apporte son regard extérieur durant cette création du spectacle « Souffle Nu ».
Résidence soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, la DRAC de Bretagne, Rennes Métropole, la Spedidam et le CNM.